Construction Antoine Fournier

Contactez-nous pour planifier votre projet

438-886-6866

Planification du projet

L’étape de la planification de votre projet est très importante puisqu’elle contribue à assurer un bon retour sur votre investissement et avoir un plan établit vous aidera à prendre des décisions éclairées pendant le processus de rénovation. Lors de cette étape il faudra: déterminer votre budget, vos besoins, visualiser le résultat final et les matériaux choisis, établir un échéancier ainsi que rédiger une entente de travail détaillée. Notre équipe vous épaulera dans ce processus en vous conseillant afin d’obtenir le résultat que vous souhaitez.

Le déroulement des travaux

Avec construction Antoine Fournier, le déroulement des travaux est synonyme d’efficacité et de simplicité. Notre équipe arrive tôt sur le chantier avec tous les matériaux nécessaires afin d’entreprendre votre projet sans délais jusqu’à ce que le chantier soit complété. Nous travaillons en équipe (petite ou grande selon les besoins) et nous effectuons les travaux sur semaine donc vos voisins apprécieront :)

Respect des échéanciers

Établir un échéancier et le respecter aide énormément a diminuer stress dans le processus de rénovation. C’est pourquoi nous en faisons notre priorité. Nos nombreuses années d’expérience nous permettent de vous donner l’heure juste quand à la durée des travaux et nous vous garantissons que nous mettrons tous les efforts nécessaires afin de respecter l’échéancier des travaux.

Questions Fréquentes

Certification, Carte de compétence et Licenses?

Tous les employée de Construction Antoine Fournier détiennent leurs cartes de compétences délivrées par la Commission de la Construction du Québec.  De plus, nous avons tous obtenus nos diplômes en charpenterie-menuiserieNotre entreprise détient sa license RBQ: 5675-4542-01 et notre numéro d’entreprise du Québec: 1169373355.

Ne faites jamais affaire avec des entrepreneurs sans licenses, vous risquez de les voir partir avec votre argent et vous n’aurez aucun recours contre eux.

 

Qui va effectuer mes travaux?

Avec Construction Antoine Fournier, nous ne donnons jamais nos contrats en sous-traitance. Tous nos travaux sont effectués par notre équipe de professionnels  avec un gestionnaire de projet que vous aurez d’ailleurs rencontré lors de l’étape de la planification / soumission de projet.  Tout au long des travaux nous serons la même équipe et vous n’aurez aucun doute quant à notre compréhension / nos connaissances des travaux à faire. Les seuls sous-traitants auxquels nous avons recours sont pour des spécialistes tels que plombiers et électriciens.

 

Dois-je demander un permis?

Dépendant de la ville ou l’arrondissement où vous habitez, il est possible que vous ayez besoin d’un permis pour entreprendre légalement vos rénovations. Pour en avoir le coeur net, communiquez rapidement avec le département des permis et autorisation de votre mairie.  Il peut y avoir des délais pour obtenir un permis de rénovation, d’excavation, de construction ou de démolition c’est pourquoi cette étape doit être faite le plus tôt possible. Cela vous permettra également de savoir si votre projet respecte la réglementation de votre secteur et vous évitera bien des mauvaises surprises lors de la visite de l’inspecteur.

Comment contrôler les coûts finaux?

Nous vous proposons un processus transparent et une bonne planification  des coûts des travaux qui restent stables tout au long de votre projet. Nous vous préviendrons lors de l’étape de l’entente de travail si la durée et les coûts de certaines étapes du projet peuvent varier selon certains facteurs.

Par exemple,  si votre projet est de dégarnir votre sous-sol actuel afin de le finir et l’aménager,  notre expérience nous permet de vous prévenir que seulement lorsque nous l’aurons dégarnis, nous saurons s’il y a des problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau. Évidemment, ces problèmes devront être réglés afin de protéger votre investissement à long terme, mais nous vous en préviendrons dès le départ.

Quelle est votre structure de paiement?

Notre structure de paiement est la suivante: lors de la première journée des travaux nous demandons un dépot de 20%. Par la suite, nous complétons la totalité des travaux tels que convenu sur l’entente de travail. Lorsque ceux-ci sont terminés, nous vous donnons la facture finale (le 80% manquant) et vous avez 14 jours pour compléter le paiement.

Pour réussir vos rénovations

Établir un budget

Comme dans tout projet, connaitre vos moyens vous aidera à respecter ceux-ci. Nous recommandons également d’estimer l’augmentation de la valeur de votre propriété suite à vos rénovations et à ne pas excéder de manière trop exagéré cette augmentation. Par exemple, rénover une cuisine augmente la valeur de votre propriété considérablement, mais même si on y investit 80 000$, on ne peut pas espérer récupérer automatiquement tout cet argent à la revente. Il faut donc trouver un équilibre si on souhaite maximiser son investissement.

Déterminer vos besoins

Pourquoi souhaitez-vous rénover et quels sont les besoins spécifiques à combler? Assurez-vous que de ne pas tomber dans le piège d’une rénovation tape à l’oeil qui ne concorde pas du tout avec ce que vous avez réellement besoin!

Rassembler des exemples visuels

On le sait tous une image vaut mille mots. Afin de nous aider à cibler vos goûts et vos besoins plus efficacement, cela aide de fournir des exemples visuels lors de notre rencontre pour l’estimation de votre projet. Cela vous permettra par le fait même de prendre connaissance de toutes les possibilités et de bonifier votre projet. Des sites ou applications tel que Pinterest, Houzz ou même Google Image peuvent être d’excellents outils pour explorer les possibilités qu’offre votre projet.

Analyser les soumissions

Il est normal de vouloir plusieurs soumissions pour un même projet et sachez que nous y sommes habitués. En comparant celles-ci, vous pourrez constater que les prix peuvent varier entre les soumissionnaires et cela s’explique par 3 phénomènes: la soumission peu détaillée, la soumissions volontairement basse pour obtenir le contrat ou encore une vision différente du projet entre les soumissionnaires.

La soumission peu détaillée: certains entrepreneurs ne prendront pas le temps de bien évaluer la totalité de votre projet puisqu’ils souhaitent faire rapidement la soumission qui ne sera donc pas très détaillée. Résultat, vous risquez de signer une entente de travail floue qui mènera généralement à une augmentation des coûts durant le projet. Il est capital d’obtenir une entente de travail détaillée puisque c’est le contrat légal entre vous et l’entrepreneur.

La soumission volontairement basse:  de loin la pire, cette situation est malheureusement encore bien présente dans le domaine de la construction. Méfiez-vous si c’est trop beau pour être vrai vous aurez des mauvaises surprises. Dans le doute, contactez beaucoup de références de l’entrepreneur et posez des questions!

La vision différente du projet:  Chaque entrepreneur est différent et utilise sa créativité pour tenter de vous aider. La stratégie choisie peut faire varier les matériaux et le temps d’exécution et avoir un impact sur le prix. Parfois, cela explique l’écart de prix entre 2 soumissionnaires.

La chose la plus importante à retenir est que plus vous aurez de détails sur l’entente de travail moins vous aurez de surprise c’est pourquoi notre équipe professionnelle s’assure toujours de couvrir tous les détails d’un projet avant d’en débuter son exécution.